Espace de libertés | Juin 2016 (n°450)

Dossier: Une laïcité bien constituée

Faut-il inscrire la laïcité dans la Constitution belge? Le moment est-il bien choisi? Et pourquoi s’intéresse-t-on maintenant à ce dossier qui dort dans des vieux tiroirs du Sénat depuis des années?


Éditorial:

Welcome home, Mr Khan. Par Yves Kengen.


Libres ensemble

Le CD&V sort du bois sur les questions éthiques. En élargissant la possibilité de donner une personnalité civile à un embryon ou un fœtus, le parti chrétien flamand cherche-t-il à attaquer la loi sur l’avortement? Benoît Van der Meerschen fait le point sur ce dossier hyper sensible.

Pacte d’excellence: ne pas rater le tournant! Johanna de Villers nous brosse les grandes lignes d’avancement du fameux pacte qui va faire de notre enseignement un label mondial d’excellence. Ou pas.


International

Désobéir: un impératif face à l’injustice. Pourquoi désobéir? Par exemple, parce que les codes de la démocratie qu’on nous propose ne correspondent plus à nos convictions, nos idéaux, ce pour quoi on a cru voter. Manuel Cervera-Marzal analyse ce phénomène qui retrouve de la vigueur parmi les méthodes de lutte contre l’ordre établi.

Normes et valeurs d’outre-Moerdijk. Achille Verne revient sur les démons fascisants de nos voisins du Nord. Espérons que cela ne vous coupera pas l’appétit alors que revient la saison des maatjes.

Nuit debout ou l’utopie d’une démocratie participative. Décidément, la désobéissance civile a inspiré nos contributeurs. Dans une perspective de démocratie alternative, Sabine Schrader analyse le potentiel participatif du mouvement citoyen.

Être une femme en Tunisie en 2016. Deux ans après le lancement de la nouvelle Constitution de la Tunisie, établie dans la foulée de la révolution du Jasmin, Aïcha Ayari nous livre un tableau sans fard de la vie des femmes tunisiennes aujourd’hui.


Entretien

Pierre Jassogne a rencontré Laurent de Sutter, l’homme de la « théorie du kamikaze ».


Arts

Que la solidarité demeure. Lieux de vie sociale et politique pour la classe ouvrière et creuset des luttes contestataires, les maisons du peuple ont mis la clé sous la porte. Amélie Dogot a visité une expo qui prouve que leur esprit perdure encore aujourd’hui.

Grisélidis, ce météore. Avec une verve poétique et crue, la plus célèbre des prostituées couchait… les mots sur papier. Charles Tatum Jr. et Milady Renoir ont conversé avec Marie-Ève de Grave qui consacre son premier docu à la courtisane militante.

CoeXisT: rassembler sans se ressembler. Combo, né d’une mère marocaine musulmane et d’un père libanais chrétien, met son talent de street artist au service de la coexistence pacifique des religions. Analyse d’un projet 100% vivre ensemble par Soraya Soussi.