La domination féminine

Une mystification publicitaire

Femmes conductrices, femmes sadiques, femmes prédatrices, femmes de haut standing: la publicité décline depuis peu sur tous les tons une représentation de la femme qui se veut en rupture avec ses clichés ordinaires. Faut-il y voir le signe d’une libération dont les progressistes auraient à se réjouir? Rien n’est moins sûr: l’ordre du cliché reste intact dans ces scénographies où la domination n’est guère qu’inversée. Peut-être même cet ordre en sort-il renforcé.

Daniel Arnaut dans Le Carnet et les Instants n°129 (septembre-novembre 2003):

On recommandera volontiers la lecture de ce petit ouvrage qui, par son absence de jargon, s’adresse à un public assez large, mais qui pourrait également rendre service aux enseignants que cette matière concerne: il y a sans doute là de quoi susciter des débats aussi passionnés que passionnants…

Ouvrage illustré

L' auteure

Vinciane Pinte

Licenciée en information et communication de l’Université de Liège, Vinciane Pinte est chargée en communication au Gouvernement wallon.