Table des matières
Philippe Bouillard, Avant-propos
Enseigner les sciences
Vincent Wertz, Enseigner les mathématiques…ou les apprendre?
Nicolas Rouche, De l’élève aux mathématiques, le chemin s’allonge
Pasquale Nardone, Aimer la physique
Yves Quere, Enseigner les sciences à l’école: La main à la pâte
José-Louis Wolfs, Conceptions épistémologiques, laïques et religieuses en éducation: pistes de réflexion en particulier pour l’enseignement secondaire
Robert Halleux, Ce que l’histoire des sciences nous enseigne
Mateo Alaluf, Najat Imatouchan, Pierre Marage, Serge Pahaut, Robertine Sanvura, Ann Valkeneers et Adinda Vanheerswynghels, L’accès des jeunes femmes aux études universitaires scientifiques et techniques
Communiquer les sciences
Marc Girard, À quoi servent les musées des sciences?
Jean-Claude Vantroyen, Le Soir 2000
Patrice Goldberg, Science et télévision: l’exemple de « Matière Grise »
Jesus Millor, José Halloy, Pasquale Nardone et Edouard Kestemont, Mesures de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en candidature en sciences
Philippe Busquin, L’utilisation des sciences dans le discours politique
Quelques grandes questions
Jacques Reisse, Peut-on fournir une réponse scientifique à la question de l’origine de la vie?
Charles Susanne, Et si l’évolution humaine m’était contée?
Marylène Patou-Mathis, Évolutionnisme versus créationnisme
Paul Danblon, Prigogine et le monde. Le grand public et les travaux d’Ilya Prigogine & coll.
Christian Radoux, Hier et aujourd’hui, l’enseignement et la recherche en théorie des nombres
Dossier édité par Philippe Bouillard et Jacques Ch. Lemaire