L’apprentissage des sciences en question(s)

Table des matières

Philippe Bouillard, Avant-propos

Enseigner les sciences

Vincent Wertz, Enseigner les mathématiques…ou les apprendre?

Nicolas Rouche, De l’élève aux mathématiques, le chemin s’allonge

Pasquale Nardone, Aimer la physique

Yves Quere, Enseigner les sciences à l’école: La main à la pâte

José-Louis Wolfs, Conceptions épistémologiques, laïques et religieuses en éducation: pistes de réflexion en particulier pour l’enseignement secondaire

Robert Halleux, Ce que l’histoire des sciences nous enseigne

Mateo Alaluf, Najat Imatouchan, Pierre Marage, Serge Pahaut, Robertine Sanvura, Ann Valkeneers et Adinda Vanheerswynghels, L’accès des jeunes femmes aux études universitaires scientifiques et techniques

Communiquer les sciences

Marc Girard, À quoi servent les musées des sciences?

Jean-Claude Vantroyen, Le Soir 2000

Patrice Goldberg, Science et télévision: l’exemple de « Matière Grise »

Jesus Millor, José Halloy, Pasquale Nardone et Edouard Kestemont, Mesures de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en candidature en sciences

Philippe Busquin, L’utilisation des sciences dans le discours politique

Quelques grandes questions

Jacques Reisse, Peut-on fournir une réponse scientifique à la question de l’origine de la vie?

Charles Susanne, Et si l’évolution humaine m’était contée?

Marylène Patou-Mathis, Évolutionnisme versus créationnisme

Paul Danblon, Prigogine et le monde. Le grand public et les travaux d’Ilya Prigogine & coll.

Christian Radoux, Hier et aujourd’hui, l’enseignement et la recherche en théorie des nombres

 

Dossier édité par Philippe Bouillard et Jacques Ch. Lemaire