Le vieillissement

épuisé

Vivre, vivre le plus longtemps possible, reculer les frontières de la mort et de la sénescence, atteindre le troisième, voire le quatrième âge, bref vivre vieux est un acquis de notre siècle. Une victoire de la médecine, certes, mais qui provoque également des bouleversements sociaux inéluctables, appelle des solutions novatrices, requiert le pouvoir de notre imagination au service d’une société plus fraternelle. Comment éviter l’isolement, rompre les chaînes de la solitude qui enferme les personnes âgées à l’écart du monde et nous prive ainsi de leurs expériences, de leur richesse? Que faire lorsque le corps ne répond plus aux exigences de l’esprit?

L' auteur

Marc Mayer

Docteur en santé publique, Marc Mayer est chargé de cours à l’École de santé publique de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et est le coordinateur du Master en santé publique, finalité “Santé, société, laïcité”. Il est aussi membre du Comité d’éthique du CHU Erasme. Il mène des recherches dans les domaines de la laïcité, de la crémation et de l’éthique hospitalière.


Remarque

Ce titre n’est plus disponible mais il peut être consulté gratuitement sur rendez-vous au Caldoc, le centre de documentation du Centre d’Action laïque.

Infos: tél. 02/627 68 19 – Email: caldoc@laicite.net