Libres de dire

Là où commence la censure

À l’heure où les moyens de s’exprimer n’ont jamais été aussi nombreux et où la viralité devient vertigineuse, la liberté d’expression fait partie de ces droits tellement évidents qu’ils paraissent acquis. Elle doit pourtant encore faire face à des attaques, frontales ou plus diffuses, qui la fragilisent et viennent en questionner les limites.

Pourquoi faut-il refuser la censure de livres, de pièces ou de films au nom du respect des sensibilités religieuses? Comment lutter contre le terrorisme sans limiter la liberté d’expression? Comment contrer les discours de haine qui prolifèrent sur Internet? Comment protéger les journalistes et les lanceurs d’alerte des pressions d’acteurs économiques ou étatiques puissants?

Cet essai aborde également d’autres questions sensibles, comme l’interdiction préventive des spectacles de certains « humoristes », les appels au boycott ou la pénalisation de la négation des génocides.

L' auteur

Pierre-Arnaud Perrouty

Pierre-Arnaud Perrouty est directeur de la Ligue des droits de l’homme. Diplômé en droit de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université d’Oxford, il est spécialiste en droits fondamentaux et en particulier des enjeux qui touchent aux libertés publiques, à l’égalité et à la diversité. Il est également membre du Conseil de déontologie journalistique. Jusque fin 2017, il dirigeait la Cellule Europe & International du Centre d’Action Laïque.

À (re)voir

Libre de dire

Libres, ensemble – 6/02/2018