Livraison en Belgique offerte jusqu'au 15 février 2021!

L’impatience de la liberté

Autonomie et démocratie

épuisé

La démocratie, révolution symbolique autant que projet de société, n’est vivante et féconde qu’à interroger ses propres limites. De même, la laïcité, qui la rend possible, n’est pas une autre forme de fondation de la pensée, concurrente de celles des religions: elle est plutôt l’épreuve critique, jamais achevée, consistant à se défaire de toute fondation et à démasquer tout ce qui présente le visage d’un absolu.

La problématique du voile, le communautarisme, l’immigration, les préférences sexuelles sont parmi les thèmes concrets que cette perspective permet d’éclairer sous un jour nouveau. Comment, au plus fondamental, repenser dans un tel esprit l’État, la démocratie, le droit international, l’altérité, la morale? Telle est la question centrale soulevée par Édouard Delruelle, sous le double aspect de sa dimension philosophique et de ses implications pratiques – c’est-à-dire politiques.

L' auteur

Édouard Delruelle

Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, Édouard Delruelle est professeur de philosophie morale et politique à l’Université de Liège. On lui doit, parmi d’autres ouvrages, L’Humanisme, inutile et incertain? Une critique des droits de l’homme (Bruxelles, Labor, 1999) et Métamorphoses du sujet. L’éthique philosophique de Socrate à Foucault (Bruxelles, De Boeck, 2004).