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Nos savoirs à l’épreuve

Sous l'empreinte des médias, la raison se perd

Les médias de masse sont une aberration historique. En industrialisant l’information dès 1814, ils ont produit le mythe néolibéral qui nourrit notre imaginaire social de gauche à droite, en primant le « je » au lieu du « nous », le vaincre au lieu du vivre  pour aboutir dans un monde qui ressemble à un Libertistan où liberté et prospérité font faillite.

Des exemples concrets montrent en quoi la confiance, le respect mutuel et l’échange sont des voies plus prometteuses. Les nouveaux médias les facilitent pourvu que les savoirs puissent être protégés. Or la science qui vainc les ténèbres et l’information perdent notre confiance parce que nous souffrons d’infobésité, de scientisme et d’un manque de projet. Nous sommes les architectes de l’avenir, le mythe néolibéral ne peut en venir à bout. Il n’est pas trop tard, mais il est grand temps. L’esprit des Lumières s’éteint, la raison se perd.

L' auteur

Patrick Willemarck

Après 25 ans dans la pub et les médias et 15 ans en gestion, Patrick Willemarck conseille les organisations dans leur adaptation à un monde bouleversé par  le web et les technologies. Baptisé « alterpubliciste », l’auteur d’Innover pour durer, primé livre de management de l’année 2006, s’attaque ici à un sujet plus social et politique entant que père, grand-père, mari et citoyen engagé mais libre.