
En novembre 2003, la Chaire Théodore Verhaegen consacrait son colloque international aux “Philosophies et idéologies maçonniques”. La parenté des deux termes a de quoi surprendre, dans le contexte de la franc-maçonnerie tout au moins, une société de pensée à vocation philosophique, mais si peu idéologique, aux dires de ses membres.
La réflexion menée autour de cette thématique a tenu ses promesses et a révélé bien des choses enfouies dans un inconscient collectif qui se croyait à l’abri des secousses du siècle.
Le numéro 66 de La Pensée et les Hommes rassemble une partie des actes de ce colloque au cours duquel Andrew Prescott, Jean-Philippe Roy, Baudouin Decharneux et Jacques Ch. Lemaire sont notamment intervenus, ainsi que des contributions de nombreux spécialistes pour une véritable exploration de la société maçonnique à travers les discours qu’elle produit et qu’elle a produit dans le passé et bien sûr, pour l’étude de la question philosophique et idéologique au sein de la franc-maçonnerie.
Dossier édité par Philippe Bouillard et Jacques Ch. Lemaire