Livraison en Belgique offerte jusqu'au 15 janvier 2022. Profitez-en pour (vous) offrir un livre!

Rwanda. Récit du génocide, traversée de la mémoire.

Avec plus d’un million de morts entre avril et juillet 1994, le génocide des Tutsis est toujours dans tous les esprits.

Quinze ans plus tard, comment filmer, dessiner, écrire la tragédie? Une vingtaine de professeurs, d’artistes, d’écrivains, de psychanalystes, de journalistes, d’historiens (parmi lesquels Tzvetan Todorov, Catherine Coquio, Jacques Delcuvellerie, Bruce Clarke, Boubacar Boris Diop, Abdourahman Waberi, Monique Ilboudo, Patrice Nganang, Alain Mabanckou et Babacar Sall) exposent leurs réflexions sur les processus mémoriels en cours au Rwanda et sur le témoignage.

Ce numéro rassemble, en partie, des actes d’un colloque organisé à l’École normale supérieure de Paris en juin 2007 par Jean-Pierre Karegeye, directeur et co-fondateur du Centre d’étude pluridisciplinaire sur le génocide (IGSC) de Kigali, avec le soutien de plusieurs universités et centres universitaires. Il s’est enrichi d’autres contributions, dues aux meilleurs spécialistes de la question génocidaire.

Dossier édité par Jean-Pierre Karegeye et Jacques Ch.Lemaire. En collaboration avec la Commision nationale de Lutte contre le Génocide/Rwanda