Une boîte à outils pour s’initier à la philosophie

ou renouer avec elle

Ce guide s’adresse à tous ceux qui ont envie de ne plus avoir peur de la philosophie et de ses concepts, qu’ils soient curieux de s’en approcher, soucieux de s’y retrouver ou désireux d’y progresser. Il propose une méthode qui permet vraiment au non-initié de se former ou de s’informer, éventuellement en partant de zéro et, au lecteur formé ou cultivé, de  mettre de l’ordre dans ses idées et ses connaissances.

En proposant une approche structurée et progressive des éléments de base, un  bon usage du vocabulaire, une mise en perspective des grandes questions et des courants fondamentaux, Gilbert Jourdan relève le défi de mettre  la philo de base à la portée du non-spécialiste: il présente l’essentiel de sa tradition classique (de Platon à Sartre et Comte-Sponville) comme un guide pratique conçu, non à partir des auteurs, mais à partir des questions et des réponses, à lire comme un atlas de la pensée, à consulter comme une  boîte à outils où l’on puise selon ses besoins. Et le concept explicité devient ainsi outil et les  mots pour le dire , deviennent instruments au service de l’examen critique, du raisonnement, de l’expression, de l’échange, du débat, de la recherche, bref de la vie.

Édition actualisée (première édition: 1996)

L' auteur

Gilbert Jourdan

Né en 1946, Gilbert Jourdan est professeur, passeur passionné des valeurs de l’humanisme laïque, « praticien de terrain » et membre de la commission qui a intégré la philosophie dans le programme du cours de morale du cycle supérieur des humanités. C’est en exerçant son métier de prof qu’il a conçu ce manuel comme un instrument pratique d’accès à la philosophie, un « bagage » au service du libre examen, de l’autonomie critique par rapport aux rails du passé comme aux mirages du présent.