Alors que l’extrême droite progresse un peu partout en Europe et que les discours de haine se légitimisent, le Centre d’Action Laïque dénonce avec force le monument érigé par la commune de Zedelgem en hommage explicite aux 12.000 légionnaires lettons qui ont servi Hitler au sein de la Waffen SS. Le Centre d’Action Laïque demande aux autorités d’ouvrir une instruction judiciaire en vertu de la loi du 23 mars 1995 qui tend à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l’approbation du génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce « monument aux SS lettons » érigé il y a deux ans sous la houlette d’un mandataire communal du Vlaams Belang doit, au plus vite, être démoli, et remplacé par un édifice qui rende véritablement et sans ambiguïté hommage à la lutte pour les libertés démocratiques.
En effet, la « ruche lettone » a été inaugurée en 2018 sur le site de Vloethemveld, ancien camp de prisonniers aménagé par l’armée britannique en 1944 et qui a détenu 12.000 prisonniers lettons qui officiaient au sein de la Waffen SS. Selon la plaque signalétique en trois langues (néerlandais, anglais et letton), l’ouvrage en question représente la nation lettone sous forme de ruche; le nombre d’abeilles moyens dans une ruche correspondant au nombre de prisonniers de guerre lettons dans l’ancien camp britannique. Honorer ces soldats d’Hitler dans l’espace public non seulement insulte la mémoire de toutes les victimes – et leurs familles – ayant subi ou combattu la barbarie nazie, mais propage aussi un révisionnisme historique ignoble, qui présente ces membres Waffen SS d’Hitler comme des combattants de la liberté.
À l’heure où toutes les formes de racisme et de xénophobie progressent, le travail de mémoire ne peut se permettre aucune ambiguïté. C’est un devoir moral tout autant qu’historique. Comme le précisait Véronique De Keyser, présidente du Centre d’Action Laïque, « Nos espaces publics peuvent et doivent aussi devenir les supports des valeurs démocratiques de liberté, d’égalité et de solidarité. C’est dans cette optique que le CAL a inauguré une plaque commémorative au résistant Arnaud Fraiteur près du pont éponyme à Ixelles. De la même manière, la commune de Zedelgem doit profiter de son site historique pour rendre hommage aux libertés, et non à 12.000 légionnaires ayant combattu pour Hitler. Aucune contorsion intellectuelle ne justifie un hommage à des soldats SS. »