
Ce samedi 25 mars, lors de l’Assemblée générale annuelle du Centre d’Action Laïque, les représentants des régionales et associations constitutives du mouvement laïque étaient appelés à voter pour la présidence du Centre d’Action Laïque. Sans surprise, Véronique De Keyser, présidente sortante, a été réélue pour un mandat de trois ans.
L’Assemblée générale a également été l’occasion de présenter les comptes et le rapport d’activités 2022. Une année qui a été, entre autres, marquée par la Convention laïque, lors de laquelle le mouvement laïque a voté et défini, dans un esprit collectif et participatif, ses principaux axes de travail pour les trois années à venir: pauvreté et cohésion sociale, lutte contre les atteintes à l’environnement et lutte contre les extrémismes.
Le plan d’actions et le budget 2023 ont également été proposés à l’approbation des militants présents. Ce plan d’actions esquisse nos ambitions autour de trois enjeux:
- les questions liées à la laïcité, notamment dans sa déclinaison institutionnelle
- les enjeux liés à la préservation et à la promotion de l’État de droit
- la mise en œuvre des résultats de la Convention
Sans oublier, évidemment, nos « fondamentaux » (assistance morale, éducation permanente, appui aux plus défavorisés, défense de libertés, école, égalité dont égalité entre les femmes et les hommes, situation dans les prisons, questions éthiques…).