Actualités

Le Centre d’Action Laïque devient l’un des points de collecte de BruZelle

Le Centre d’Action Laïque devient l’un des points de collecte de BruZelle

Depuis 2017, l’organisme BruZelle se soucie activement du bien-être des femmes en situation précaire et/ou sans-abri.

Le constat est clair: l’accès aux protections périodiques est difficile, elles sont  distribuées en quantités insuffisantes et dans des conditions qui ne garantissent pas la discrétion.

Son objectif principal est de collecter des serviettes menstruelles pour ensuite les redistribuer gratuitement dans d’une jolie trousse qui permet de rester discret afin de ne pas atteindre à la dignité des personnes vivant en situation de précarité. Ce projet fonctionne toute l’année car les règles ne tiennent pas compte des saisons! C’est tous les 28 jours! C’est toute l’année!

À compter du 18 novembre 2020, le Centre d’Action Laïque (campus de la Plaine, ULB) devient l’un des points de collecte de BruZelle. Il est possible d’y déposer des serviettes menstruelles tous les jours de la semaine entre 9h-12h30 et 13h30-17h.
> Nous trouver!

Oui, les menstruations, c’est tous les mois, même quand on vit dans la rue!

En 2017, BruZelle a récolté 50.000 serviettes. 2 ans plus tard, ce chiffre à plus que triplé car pour l’année 2019, 168.000 serviettes menstruelles ont été distribuées.

Actuellement cette action est essentiellement menée sur le territoire bruxellois.

BruZelle a également une mission de sensibilisation, d’information, de communication, de conscientisation et d’éducation à la problématique des règles en milieu précaire ou en situation d’urgence.

Que déposer dans les boîtes de collecte BruZelle?

BruZelle a mis en place de boîtes de collecte qui sont réparties chez un ensemble de partenaires publics et privés ainsi que dans les locaux bruxellois de l’ASBL. Chaque boîte de collecte permet aux donateurs d’y déposer des serviettes menstruelles emballées individuellement, du tissu qui servira à la confection des trousses ainsi que des trousses déjà confectionnées. Attention BruZelle ne collecte ni les tampons, ni les coupelles menstruelles.

Une fois que les serviettes sont réparties dans les trousses, BruZelle distribue à chaque femme menstruée en situation de précarité, peu importe sa condition, sa nationalité, son orientation sexuelle ou religieuse.

L’association collabore avec différents partenaires, acteurs de terrain tels que des centres d’aide sociale, des centres de jour et de nuit, des refuges, des banques alimentaires, des maisons maternelles, des épiceries sociales universitaires, des prisons ainsi qu’avec des ONG qui travaillent auprès des campements de réfugié.e.s et des squats.

Pour plus d’infos : www.bruzelle.be

Thématiques abordées: