Actualités

Inondations | Le mouvement laïque aux côtés des sinistrés: « Une action citoyenne extraordinaire »

Inondations | Le mouvement laïque aux côtés des sinistrés: « Une action citoyenne extraordinaire »

Depuis le début, jusqu’à aujourd’hui et encore (malheureusement) pour quelques temps, les équipes de la Maison de la Laïcité d’Angleur, Chênée et Grivegnée et de notre régionale liégeoise sont à pied d’œuvre aux côtés des sinistrés: aide au nettoyage et au déblaiement, collecte et récolte de matériel scolaire, soutien scolaire…

Mi-juillet, la Province de Liège est violemment touchée par des inondations d’une ampleur extraordinaire. Les vallées de la Hoëgne et de la Vesdre sont spécialement touchées. Particuliers, commerces, entreprises, associations… des milliers de bâtiments sont sous eaux. Les associations laïques et Maisons de la laïcité (ML) de la région ne font pas exception, notamment les ML de Theux, de Pepinster, d’Angleur, Chênée et Grivegnée, de Trooz et d’Esneux-Tilf, ainsi que le planning familial La Famille Heureuse, la Maison Arc-en-Ciel et le SIMA (Service d’Intégration et d’Insertion, Mission Action) à Verviers.

Très vite, la solidarité se met en place. Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège achète ou récolte puis achemine du matériel en fonction des besoin exprimés par le terrain: groupes électrogènes, produits de nettoyage et d’entretien, biens de première nécessité (produits d’hygiène, denrées alimentaires, lampes de poche…). Le personnel de la régionale répond présent aux appels à volontaires des ML de Trooz (nettoyage des locaux et évacuation de la boue) et d’Angleur (distributions de dons et livraisons multiples). En prévision de la rentrée scolaire, une collecte de matériel scolaire a été organisée et des ateliers de soutien scolaire mis en place en collaboration avec la LEEP Liège.

Angleur: une aide ciblé sur les besoins de la population

Après une remise en état partielle de ses locaux, la ML d’Angleur, qui dispose d’un ancrage fort dans le quartier, met rapidement en place une aide ciblée sur les besoins évolutifs exprimés par la population, avec le soutien actif du CAL de la Province de Liège. Actuellement, quelque 300 paniers solidaires alimentaires y sont ainsi distribués un jeudi sur deux aux habitants. Une distribution massive de fourniture scolaire s’y est déroulée fin août et le 3 septembre dernier, à l’occasion de la rentrée scolaire, un petit-déjeuner a été offerts aux élèves des écoles Andréa Jadoulle & Angleur Centre.

 

Besoin de chauffages électriques

Aujourd’hui, aux portes de l’hiver, le besoin de se chauffer est plus que là pour les sinistrés, qui pour la plupart ne seront pas alimentés en gaz jusqu’à fin d’année. Les appels aux dons se portent donc sur du matériel de chauffage électrique neuf ou en très bon état.

Vous disposez de matériel en très bon état à donner ou souhaitez participer par l’achat de matériel neuf (qui sera distribué aux personnes dans le besoin via les Maisons de la laïcité)? Contactez le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège: associations@calliege.be

Thématiques abordées: