Actualités

L’Appel de Kinshasa. Pour une société plus libre, plus juste et plus solidaire

L’Appel de Kinshasa. Pour une société plus libre, plus juste et plus solidaire

Le 30 juin marque l’anniversaire de l’indépendance du Congo. À cette occasion, le Centre d’Action Laïque entend remettre en lumière l’Appel de Kinshasa, signé par l’une de ses associations constitutives Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale en janvier 2020, aux côtés d’importants acteurs progressistes (Solidaris, FGTB, Solsoc et groupe VYV). Regroupés sous la bannière de l’Action Progressiste Laïque, ces acteurs appellent à soutenir les développements nécessaires à la démocratie, au respect de l’État de droit, à la concrétisation des droits économiques et sociaux, à l’accès pour toutes et tous a un enseignement public gratuit, au renforcement de la cohésion et de la justice sociales ainsi qu’à la paix.

Par cet Appel, les forces progressistes et laïques s’engagent à renforcer leur engagement historique aux côtés de la société civile congolaise et des démocrates congolais.

Le Centre d’Action Laïque fait sien cet appel à la concrétisation d’un projet de société laïque au Congo, visant à concrétiser une société plus libre, plus juste et plus solidaire.

Télécharger l’Appel de Kinshasa (Janvier 2020, PDF)

Thématiques abordées: