
Ce 22 mai, le secteur non-marchand manifestera pour défendre la perspective d’accords sociaux dignes de ce nom et d’investissements à la hauteur des besoins sur le terrain.
Le Centre d’Action Laïque, en tant qu’acteur de la société civile reconnu en éducation permanente, se solidarise de cette mobilisation pour trois raisons principales.
Premièrement, ses travailleurs et travailleuses sont concernés par les mesures prises par les gouvernements actuellement au pouvoir (réforme des pensions, modifications relatives à l’indexation des salaires…).
Deuxièmement, le Centre d’Action Laïque s’interroge sur les conséquences du volume d’économies annoncé par les différents niveaux de pouvoir. S’il devait être atteint, c’est un important définancement de nombreux acteurs de l’associatif qu’il faudrait constater alors que les services rendus à la population par le secteur non-marchand sont essentiels (petite enfance, soins de santé, culture, handicap, éducation permanente…). Pour ce qui le concerne, le Centre d’Action Laïque est particulièrement interpellé par l’annonce des responsables politiques de la Fédération indiquant qu’aucun secteur ne serait épargné par les économies.
Troisièmement, le Centre d’Action Laïque s’indigne des attaques répétées contre l’éducation permanente. Ce secteur contribue au développement de l’esprit critique qui est une condition de la participation démocratique et un gage pour la défense de tous les droits fondamentaux (économiques, sociaux, culturels, environnementaux, civils et politiques). Dans un contexte de défiance de la population à l’égard des responsables politiques, le pire réflexe serait d’affaiblir les associations qui favorisent l’émancipation individuelle et collective sans lesquelles la démocratie ne peut exister. La démocratie se viderait de son sens pour ne devenir qu’une façade, si elle ne soutenait et finançait les contre-pouvoirs capables de la critiquer. Le Centre d’Action Laïque s’oppose à résolument à cette dérive dangereuse.
Le Centre d’Action Laïque est donc solidaire de la mobilisation du 22 mai et il invite ses travailleurs et travailleurs à participer aux actions.