Les croisés de la contre-révolution

Origines, méthodes et résistances

New

Quasi-interdiction de l’IVG en Pologne, recul des droits sexuels et reproductifs en Amérique centrale et dans le sud des États-Unis, propagande et actions homophobes en Europe centrale et de l’Est… La liste des attaques contre les droits des femmes et des personnes LGBTQI+ ne cesse de s’allonger. En apparence éloignées, ces régressions résultent d’une même offensive réactionnaire: l’action stratégique d’une coalition internationale d’organisations fondamentalistes chrétiennes. Campagnes, pétitions, contentieux stratégique devant les tribunaux nationaux et internationaux, lobbying auprès d’organisations internationales, alliance avec des partis politiques… Ses armes sont nombreuses.

Ce livre explore les origines de ce mouvement, analyse ses méthodes et montre la résistance opposée par des femmes et des hommes attachés à la liberté.

L' auteur

François Finck

François Finck est chargé de plaidoyer dans les affaires européennes et internationales au Centre d’Action Laïque. Titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université de Strasbourg, il a enseigné dans plusieurs universités européennes. Il est l’auteur de publications académiques et de nombreux articles portant sur des sujets liés à la laïcité dans le monde parus dans Espace de Libertés.