Dictionnaire de Voltaire

épuisé

Celui qu’Arsène Houssaye nommait autrefois le “Roi Voltaire” a régné sur son siècle. Son oeuvre immense couvre tous les champs de l’activité intellectuelle, du théâtre à la poésie, de l’histoire à l’épopée, du conte à la critique biblique. Pendant soixante années, l’homme de Ferney, infatigable, a multiplié les ouvrages qui comptent dans le patrimoine de l’humanité en même temps qu’il semait une multitude de courts opuscules incisifs. Maître de l’humanisme et de la libre pensée, Voltaire est de ceux qui ont contribué à édifier le monde moderne. Un guide n’est pas inutile pour trouver aujourd’hui son chemin dans cette masse considérable, dans laquelle le temps a certes opéré une sélection, mais qui demeure essentielle. L’auteur du Dictionnaire philosophique méritait bien un dictionnaire.

Les auteurs

Jacques Ch. Lemaire

Docteur en philologie romane, spécialiste en langue et littérature françaises du Moyen Âge et codicologue, Jacques Ch. Lemaire est membre du Groupe de recherche en histoire médiévale de l’Université libre de Bruxelles. Il s’intéresse également à l’histoire des idées en France au XVIIIe siècle. Il assume la direction des publications de la revue La Pensée et les Hommes depuis 1975 et préside l’association éponyme depuis 1993.

Raymond Trousson

Professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles où il enseigne la littérature française et la littérature comparée, Raymond Trousson est spécialiste des littératures modernes comparées et du XVIIIe siècle, plus particulièrement de Voltaire, Rousseau et Diderot. Il est membre de l’Académie royale de Langue et Littérature françaises de Belgique depuis 1979 et docteur honoris causa de l’Université de Nantes depuis 2006. Spécialiste de l’œuvre de De Coster, il a également publié Charles De Coster ou la vie est un songe (Labor, 1990) et édité ses Lettres à Elisa et de ses romans, les Contes Brabançons et Le Voyage de noce. Aux éditions du Centre d’Action Laïque, il a publié Histoire de la libre pensée. Des origines à 1789 (1993) Voltaire et les droits de l’homme (1994) Charles De Coster, journaliste à l’Uylenspiegel (2007)


Remarque

Ce titre n’est plus disponible mais il peut être consulté gratuitement sur rendez-vous au Caldoc, le centre de documentation du Centre d’Action laïque.

Infos: tél. 02/627 68 19 – Email: caldoc@laicite.net