Livraison en Belgique offerte jusqu'au 15 janvier 2022. Profitez-en pour (vous) offrir un livre!

Voltaire et les droits de l’homme

Textes sur la justice et la tolérance

épuisé

Si nulle gloire n’a égalé celle de Voltaire dans son siècle, une grande part de cette renommée est due à son inlassable combat pour la justice, la tolérance et la liberté de penser. Il demeure l’homme qui a eu foi dans le progrès possible de l’humanité et cru toute sa vie à ce qu’il disait en 1759: “C’est ne vivre qu’à demi que de n’oser penser qu’à demi”.

Dans son Histoire de la Révolution française, Michelet lui a rendu un juste hommage: “Voltaire est celui qui souffre, celui qui a pris pour lui toutes les douleurs des hommes, qui ressent, poursuit toute iniquité. Tout ce que le fanatisme et la tyrannie ont jamais fait de mal au monde, c’est à Voltaire qu’il l’ont fait. Martyr, victime universelle, c’est lui qu’on égorgea à la Saint-Barthélemy, lui qu’on enterra aux mines du Nouveau-Monde, lui qu’on brûla à Séville, lui que le parlement de Toulouse roua avec Callas… Il pleure, il rit dans les souffrances, rire terrible, auquel s’écroulent les bastilles des tyrans, les temples des Pharisiens. Vieil athlète, à toi la couronne!”.

Il faut redécouvrir les textes rassemblés ici, ceux que Voltaire a consacrés aux grands procès du fanatisme et de l’obscurantisme, les affaires Calas, Sirven, La Barre et son Traité sur la tolérance. Et ceux qu’il a consacré, pour la protection de l’individu, à la réforme de la législation criminelle, le Commentaire sur Beccaria et le prix de la Justice et de l’humanité: le grand maître de la défense des droits de l’homme s’y révèle dans toute sa générosité et sa modernité.

L' auteur

Raymond Trousson

Professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles où il enseigne la littérature française et la littérature comparée, Raymond Trousson est spécialiste des littératures modernes comparées et du XVIIIe siècle, plus particulièrement de Voltaire, Rousseau et Diderot. Il est membre de l’Académie royale de Langue et Littérature françaises de Belgique depuis 1979 et docteur honoris causa de l’Université de Nantes depuis 2006. Spécialiste de l’œuvre de De Coster, il a également publié Charles De Coster ou la vie est un songe (Labor, 1990) et édité ses Lettres à Elisa et de ses romans, les Contes Brabançons et Le Voyage de noce. Aux éditions du Centre d’Action Laïque, il a publié Histoire de la libre pensée. Des origines à 1789 (1993) Voltaire et les droits de l’homme (1994) Charles De Coster, journaliste à l’Uylenspiegel (2007)


Remarque

Ce titre n’est plus disponible mais il peut être consulté gratuitement sur rendez-vous au Caldoc, le centre de documentation du Centre d’Action laïque.

Infos: Caldoc – tél. 02/627 68 19 – Email: caldoc@laicite.net