Djelem, Djelem

Les Roms, entre stigmatisation et résistance

Les Roms se tiennent à la croisée d’une mondialisation destructrice des différences et d’un empire marchand uniformisant, travaillant à la production d’un rebut humain. De la fabrication de la question rom aux discriminations dont sont victimes les Roms de nos jours, cet ouvrage interroge les mécanismes, les formes, les enjeux de la romaphobie actuelle en remontant aux origines de l’antitsiganisme séculaire.

Avec le soin de ne pas parler à la place des Roms, l’auteure a pris le parti d’aborder ces populations sous l’angle de leur choix de vie – qu’il soit contraint ou voulu – et livre aux lectrices et aux lecteurs une analyse du combat mené contre le nomadisme par des États régis par la sédentarité et le néolibéralisme.

L' auteure

Véronique Bergen

Docteure en philosophie, écrivaine, poète, Véronique Bergen collabore à diverses revues (La Nouvelle Quinzaine Littéraire, Art press, L’Art même, Lignes...). Auteure de nombreux essais philosophiques (sur Deleuze, Sartre…), de nombreux romans, elle est membre du comité de rédaction de la revue Lignes. Elle collabore régulièrement au magazine du Centre d’Action Laïque, Espace de libertés, notamment pour la rubrique « Coup de pholie ».

Dernières parutions : Djelem djelem. Les Roms, entre stigmatisation et résistance (Liberté j’écris ton nom, 2016), Fétichismes (Kimé), Janis Joplin. Voix noire sur fond blanc (Al Dante).

Le 10 février 2018, Véronique Bergen a été nommée membre de l’Académie royale de langue et littérature française de Belgique. Elle occupera le fauteuil n°11 et succède ainsi à Philippe Jones (décédé le 9 août 2016).

Audio / Vidéo

Les Roms, entre reconnaissance et discriminations

Libres, ensemble | 18/04/2017

Les Roms, leur histoire, leur culture, leur vie

Libres, ensemble | 08/04/2017

1 5,00