Espace de libertés | Avril 2017 (n° 458)

New

Dossier: Tous philosophe! Tous citoyens!

Le cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) a été lancé dans l’enseignement fondamental il y a six mois. Dans six mois, il le sera dans le secondaire. Le bon moment pour faire le point, sans tabou, ni états d’âme intempestifs. Alors: le CPC est-il une brillante réussite ou un échec retentissant? Tentative de réponse dans ce dossier.

Éditorial

Sortir par le haut. Par Jean-Pol Hecq.

Espace de brièveté

Grand entretien

À la tête du Sénat depuis 2014, Christine Defraigne (MR) ose prendre position dans les débats éthiques. Oui, l’IVG doit sortir du Code pénal. Oui, la laïcité doit être inscrite dans la Constitution. Propos recuillis par Vinciane Colson.

Libres ensemble

  • 7 mars 2017: la Cour de Justice de l’UE décide que les États membres ne sont nullement obligés d’accorder des visas humanitaires… Par Sabine Schrader.
  • Les personnes sans papiers sont plus de 150.000 en Belgique aujourd’hui, situation qui résulte des politiques migratoires à l’oeuvre. Par Milady Renoir.
  • Le monde protestant célèbre le 500e anniversaire de la publication des thèses de Martin Luther, acte fondateur de la Réforme. Par Anne Cugnon.

International

  • Le procès de la romancière turque Asli Erdogan a repris le 14 mars dernier. Elle est poursuivie pour « appartenance à une organisation terroriste ». Sara Daniel et Benoît Kanabus l’ont rencontrée chez elle, à Istanbul.
  • Filip Reyntjens, ancien expert auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda, revient sur le génocide des Tutsis. Par Pierre Jassogne.
  • Les candidats à la présidence veulent-ils réécrire l’histoire de France? Par Philippe Cohen-Grillet.

École

Qui était Comenius? Pasteur protestant du XVIIe siècle, il est le père fondateur de la pédagogie moderne. Par Nicolas Dittmar.

Droit de suite

Arts

  • Expo: « Frontières imaginaires » redessine les frontières de notre monde territorial et mental à travers les oeuvres artistiques de 12 artistes internationaux. Par Soraya Soussi.
  • Cinéma: Avec « Les Enfants du Hasard », Thierry Michel nous immerge dans le quotidien d’une école primaire d’une ancienne cité minière de Wallonie. Passionnant! Par Frédéric Vandecasserie.
  • Portrait: Joëlle Sambi Nzemba réside à Bruxelles et y exerce son activité d’écrivaine, parallèlement à une activité professionnelle au sein d’un mouvement féministe. Par Milady Renoir.

Coup de pholie

Hamlet au XXIe siècle. Par Véronique Bergen.