Espace de libertés | Novembre 2015 (n°443)

Dossier: Bigre, on migre!

On ne parle plus que de ça: la question des migrants. Ce dossier n’entend pas épuiser la question (ni le lecteur); il propose des pistes de réflexion permettant à chacun de s’informer et de pratiquer le libre examen.


Éditorial:

La laïcité dans tous ses ébats. Par Jean De Brueker


Libres ensemble

Un ODR, mais pour quoi faire? Le nouvel Outil de réflexion publié par le CAL porte sur la question des familles. La vision à laquelle les laïques adhèrent, celle du libre choix et de la pluralité que présente ici Yves Kengen, a pris de vitesse les conclusions du synode vaticanesque.

Réfugiés: actions laïques à Charleroi. Alors que le CAL communautaire abritait 25 réfugiés dans ses locaux pendant trois semaines, le CAL/Charleroi pratiquait la solidarité laïque à l’égard de cette population déracinée. Récit de Philippe Luckx.

Pour la dépénalisation totale de l’avortement. Comment se fait-il qu’en 2015, l’avortement soit toujours considéré par la loi comme un crime contre la morale et l’ordre public? Il est temps, explique Sylvie Lausberg, de mettre fin à cet anachronisme.


International

Pèlerins d’Europe, qui êtes-vous? Selon Pascal Martin, 300 millions de voyageurs religieux dans le monde, dont 5,5 millions à Lourdes: le tourisme spirituel et religieux se porte bien, merci pour lui. Décodage.

Une colombe et un brin de jasmin. Le prix Nobel de la Paix attribué au quartet tunisien… Cela valait bien une analyse de notre correspondante sur place, Aïcha Ayari. Qui remet les choses en place: tout n’est pas si rose au pays du jasmin.

Turquie: à l’école des bons petits musulmans. Notre correspondant turc Onur Erem nous livre une intéressante observation de l’insidieuse mais insistante pénétration de l’islam dans le système éducatif. Édifiant.


Entretien

Assita Kanko se livre à Achille Verne, à propos de son livre La deuxième moitié, sorte de manifeste pour un nouveau féminisme.


École

Une école éphémère qui s’ouvre dans un parc à Anderlecht, cela ne pouvait échapper à notre observatoire des alternatives éducatives qu’est notre rubrique “École”. Chantal Massaer, qui a vécu l’aventure de l’intérieur, nous en livre le compte-rendu.


Arts

Faire rimer BD et égalité. Une centaine de créatrices de bande dessinée se lèvent contre le sexisme dans cet univers très “genré” qu’est le 9e art. Amélie Dogot a passé au crible les constats, revendications et moyens d’action du collectif… et constaté à quel point les clichés ont la tête dure.

Charlotte Salomon: la jeune fille et la mort. Philippe Cohen-Grillet est formel: après la tentative ratée de Foenkinos, les éditions du Tripode rendent à Charlotte la peintre l’hommage qu’elle méritait.

Bruxelles, ma (presque) belle! Frédéric Vandecasserie a vu et aimé “Our city”, le docu de Maria Tarantino qui pose un regard personnel sur le cosmopolitisme et les différentes réalités vécues par les habitants de Bruxelles.


Coup de pholie

Fin de l’Ancien Monde. Par Véronique Bergen.