La raison névrotique

Individualisme et société

Orwell s’est trompé: 1984, ici, n’a pas eu lieu. Du moins sous la forme étatique qu’il avait envisagée. Nos sociétés sont travaillées, plutôt, par une double logique d’émancipation et de rationalité qui tend à “libérer” l’individu de toute transcendance collective. Faute d’une volonté commune pour la guider, cette logique peut devenir autodestructrice. Là réside la névrose moderne. Et là se dessine le visage d’un autre totalitarisme.

L' auteur

Marc Jacquemain

Marc Jacquemain est professeur de sociologie à l’Institut des sciences humaines et sociales de l’Université de Liège. Passionné par les valeurs politiques, les opinions, les attitudes, les idéologies et les identités, Marc Jacquemain pourrait être défini comme un “sociologue politique”.

Il est l’auteur de Le sens du juste. Usages sociaux et cadres normatifs des critères de justice (Éditions de l’Ulg, 2005) et co-auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels La démocratie en perspective (Luc Pire, 2006) et Du bon usage de la laïcité (Aden, 2008). Dans la collection “Liberté j’écris ton nom”, il a également publié La raison névrotique. Individualisme et société (2002) et L’histoire que nous faisons. Contre les théories de la manipulation (avec Jérôme Jamin, 2008)