Livraison en Belgique offerte jusqu'au 15 février 2021!

Laïcité: utopie et nécessité

La laïcité a été rappelée au devant de la scène, tant en France qu’en Belgique, par la question du voile. Mais que signifie-t-elle?

En France, le mot a une portée constitutionnelle et légale; en Belgique, il recouvre l’exigence d’impartialité des pouvoirs publics. Au-delà des querelles de mots, la laïcité nomme à la fois, plus fondamentalement, une utopie philosophique et une nécessité politique, indispensables l’une et l’autre à l’exercice de nos libertés. C’est tout le paysage du mouvement laïque, son histoire, ses combats, ses succès, ses défis qui se trouvent ici redessinés à grands traits.

L’ouvrage fera grincer quelques dents: preuve que la lutte n’est pas finie. Le présent ouvrage est inspiré par la propre expérience de l’auteur et son engagement, mais demeure une réflexion personnelle, exprimée dans le souci, tout laïque, de ne porter d’autre parole que la sienne.

L' auteur

Philippe Grollet

Avocat au barreau de Bruxelles, Philippe Grollet a été successivement président du Cercle du Libre Examen de l’ULB (1973-1975), président de Bruxelles laïque (1980-1986) et président du Centre d’Action Laïque (1988-2005). Il est décédé en 2011.

1 2,50