Le petit bourgeois gentilhomme

La moyennisation de la société

L’ordre social repose sur un rapport de causalité circulaire entre structures objectives de la société et structures subjectives des individus.

Alain Accardo invite les progressistes à s’interroger sur la part qu’ils prennent à la reproduction de cet ordre qu’en principe ils combattent. Cet ordre étant établi à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de chacun, il ne suffit pas de décréter qu’on le refuse pour rompre avec lui: on ne peut en effet changer le monde sans se changer soi-même, d’autant qu’aujourd’hui les valeurs de repli de la classe moyenne tendent à devenir dominantes.

L' auteur

Alain Accardo

Alain Accardo, enseignant-chercheur honoraire de l’Université de Bordeaux III, est un spécialiste de l’œuvre de Bourdieu, dont il partage la conviction que le travail du sociologue est inséparable d’un engagement dans les luttes sociales.

On lui doit, entre autres, Introduction à une sociologie critique (Le Mascaret, 1997 – réédité chez Agone, 2006), Journalistes précaires (id., 1998 – réédité chez Agone, 2007) et De notre servitude involontaire (Agone, 2001). Il tient une chronique dans le mensuel La Décroissance.

1 2,00