Les métamorphoses du divin

Essai de théographie

Les temps contemporains sont durs pour Dieu! N’assistons-nous pas aujourd’hui, dans notre civilisation postchrétienne, à une inexorable érosion du théisme et à l’émergence d’une spiritualité faisant l’économie de Dieu? Dieu ou les dieux: le divin. L’impensable, l’indicible, l’invisible que l’homme n’a jamais cessé de penser, de dire et de représenter depuis au moins 30.000 ans. D’Odhin à Quetzalcoatl, d’Osiris à Allah, de Baal à Brahma ou de Zeus au Christ, il s’est fait minéral, végétal ou animal; Mère tellurique, Père céleste ou Fils Sauveur; un, triple ou multiple; Amour, Esprit, Grand Horloger ou Néant superessentiel… C’est l’histoire de ces innombrables métamorphoses divines que nous conte ici Xavier De Schutter dans une optique comparatiste.

Une remarquable étude d’une scrupuleuse objectivité. À la lire, nous sommes rassuré sur la foi de l’auteur en l’homme. L’on sort du livre de Xavier De Schutter enrichi en savoir et en ouverture à l’autre. (Jacques Rifflet, préfacier)

Ouvrage illustré

L' auteur

Xavier De Schutter

Philologue classique et historien des religions, Xavier De Schutter est collaborateur scientifique de l’Université libre de Bruxelles, chargé de cours en histoire à l’École européenne et professeur de langues anciennes à l’Athénée Royal d’Auderghem.

Il est l’auteur de nombreux articles de recherche et de vulgarisation ainsi que de livres sur l’histoire comparée des religions dont Les métamorphoses du divin (Espace de Libertés, 2002), Le destin lunaire de l’âme. Et le troisième jour… (Espace de Libertés, 2006), Délices et supplices de l’au-delà (Mols-Desclée de Brouwer, 2010) et Les tribulations de l’âme (Mols-Desclée de Brouwer, 2014). Il rédige régulièrement le “Coup de pholie” publié dans Espace de Libertés.