L’Europe: une chance pour la femme musulmane ?

S’interroger sur la place de la femme musulmane en Europe, c’est questionner son statut au sein de l’islam, mais aussi notre propre société et ce que nous voulons en faire. C’est interroger de nouveau la limite de ce que notre société accepte comme relevant d’un choix individuel et privé non disputable et ce qu’elle refuse au nom de ses valeurs.

Religion de nombre d’immigrés d’origine maghrébine vivant en Europe, l’islam prône des règles qui ne sont pas les nôtres, tant en matière de mariage que de succession. Quand le droit du pays d’origine et celui du pays d’accueil entrent en conflit, comment convient-il de régler le droit international, sachant que les situations s’inversent? Car le jeu de miroirs se poursuit. Et si l’Europe peut constituer une chance pour la femme musulmane, s’intéresser à son sort peut aussi être une chance d’améliorer l’Europe.

Ce volume constitue les actes du colloque éponyme organisé le 6 février 2004 dans les locaux du Parlement européen, où se sont retrouvés des universitaires et des intervenants de pays musulmans ou de culture musulmane.

 

Dossier édité par Alain Goldschläger et Jacques Ch. Lemaire

1 15,00