Pacte associatif: impartialité, neutralité?

Cet « Outil de réflexion » se propose d’ouvrir le débat à partir de deux concepts aux usages très problématiques dans le cadre du « Pacte associatif »: l’impartialité utilisée pour définir le rapport des pouvoirs publics avec le monde associatif et la neutralité mobilisée pour délimiter le champ « d’équité et de non-discrimination » des services proposés à la collectivité.

Issues d’une matinée d’information et de débat au Centre d’Action Laïque le 25 janvier 2006, quatre interventions vous sont aujourd’hui données à lire et à réfléchir afin que se diffuse le partage d’expériences de terrain.

Chaque intervenant – Marc Snoeck, Patrick Hullebroeck, Philippe Laurent et Jean-Marie Jusniaux – prend la parole comme acteur quotidien de la société civile.

Le Livre vert, présenté par les gouvernements régionaux et communautaires francophones, nous appelle tout un chacun à construire des modalités claires et efficaces entre partenaires du Pacte associatif.

« Mieux avertis des conséquences pratiques que cette alliance implique » signifie un travail sur les concepts et leurs usages: c’est ce que ce numéro vous propose.

1 2,50