Penseurs et idéologues

de Platon à Prigogine

Les œuvres laissées par des penseurs et des idéologues tantôt contemplatifs, tantôt engagés dans le siècle, nous rappellent que les révolutions de la plume et de l’esprit ne sont pas les moindres… Platon, Descartes, Kant, Hegel, Darwin, Marx, Nietzsche, Freud ou Heidegger ou Prigogine en apportent des témoignages parfois contradictoires. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage le point de départ d’autres lectures, d’autres réflexions, d’autres schémas de leçons.

Quatrième édition revue, illustrée et augmentée de quatre chapitres

L' auteur

Pierre Somville

Pierre Somville est professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université de Liège et à l’Institut royal d’histoire de l’art et d’archéologie de Bruxelles. Doyen de la Faculté de philosophie et lettre de la même université, il a publié plusieurs ouvrages de philosophie et d’esthétique consacrés à l’Antiquité et à la Renaissance au XIXe et XXe siècle. Il est membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des arts de Belgique depuis 2006.

Aux éditions du Centre d’Action Laïque, il a publié La philosophie au programme (avec Véronique Dortu, coll. Liberté j’écris ton nom, 2001) et Penseurs et idéologues, de Platon à Prigogine (coll. Laïcité, 2005).

 

1 18,00