Petit traité de l’insulte

Des dictionnaires aux grands quotidiens, des cours de récréation aux cours d’appel, en passant par les clubs sportifs et les blogues, l’insulte est partout. Ce Petit traité de l’insulte permet de suivre comment des mécanismes langagiers relayent divers types de tensions sociales -racisme, sexisme, classisime, harcèlement moral ontotypique- et montre qu’étudier le langue sert à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

L’intérêt de ce petit Petit traitéest pluriel. Mais d’un point de vue politologique, il a le grand mérite de montrer que l’insulte peut être politique hors de tout contexte politicien, voire qu’elle l’est toujours, en quelque sorte par nature.

Paul Bacot dans Mots. Les langages du politique n°84

L' auteure

Laurence Rosier

Licenciée en philologie romane, Laurence Rosier est professeure de linguistique, de didactique et d’analyse du discours à l’Université libre de Bruxelles. L’ouvrage Le discours rapporté: histoire, théories, pratiques (Duculot, 1999) lui a valu le prix Léopold Rosy de l’Académie de Langues et de Littératures françaises de Belgique. Avec Philippe Ernotte, elle a publié une étude sur les insultes à Bruxelles, Le Lexique clandestin (id., 2001). Laurence Rosier a également collaboré à de nombreux ouvrages et a présenté plus de 70 conférences en Europe, en Asie et au Québec.

1 2,00