Le 20 juin 2022, le Parlement ukrainien a ratifié la Convention d’Istanbul. L’Ukraine devient le 24ème pays partie à cette Convention européenne consacrée à la prévention et à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.
Le CAL salue ce pas important dans la lutte contre les violences sexistes, qui a lieu alors que l’Ukraine doit faire face depuis maintenant plus de trois mois à la brutale agression armée russe et à l’occupation d’une partie de son territoire. Cette guerre est marquée par de nombreux crimes sexuels commis par les occupants contre des femmes ukrainiennes.
L’adoption de la Convention d’Istanbul par l’Ukraine a une signification qui dépasse ses frontières. En effet, depuis plusieurs années, la droite religieuse milite contre la Convention, incitant des Etats à ne pas y adhérer, voire à la dénoncer (lien vers : Retrait de la Convention d’Istanbul par la Turquie, projet de retrait en Pologne). L’Ukraine renverse cette tendance négative.
Le CAL appelle tous les États du Conseil de l’Europe à ratifier la Convention d’Istanbul, s’ils ne l’ont pas encore fait, et à l’appliquer de manière effective.