Actualités

Solidarités en fête…et en flotte!

Solidarités en fête…et en flotte!

Édition très pluvieuse mais très chaleureuse pour la Fête des Solidarités 2014 à Namur. À laquelle le CAL et les Territoires de la Mémoire participaient ensemble, avec un grand stand central souvent transformé par les circonstances climatiques en un accueillant radeau de la Méduse…

Pendant deux jours, avec la complicité d’une météo pas toujours clémente pour les  festivaliers, le stand commun du CAL et des Territoires de la Mémoire à La Fête des Solidarités a plus d’une fois été pris d’assaut – ainsi que son bar CALiente – par un public jeune et familial trop heureux de se réfugier sous la bannière de la laïcité organisée…

Fête des Solidarités 2014 - WalidPour le CAL et son animateur Walid, aimablement prêté par la Confédération Parascolaire, une excellente opportunité de mettre l’accent sur la priorité indispensable à donner à la jeunesse et à l’école, à travers une animation interactive au titre accrocheur: “Rêvons l’école ensemble“. En commençant, juniors comme seniors, par consacrer 45 secondes à “se vidéomater” en cabine pour témoigner à ce sujet. A partir de quelques questions simples mais “parlantes”, autour de quatre thèmes identifiés comme essentiels pour la génération montante…

LIBERTÉ: Et si on supprimait les notes à l’école? Quel est ton premier souvenir de désobéissance à l’école? La liberté de penser et de s’exprimer à l’école: rêve ou réalité?

ÉGALITÉ: Difficultés scolaires: tout le monde dans le même sac? Mon pote est différent: et alors? La mixité à l’école, tu vois ça comment?

SOLIDARITÉ: Respect de l’autre, respect de soi: que des mots? La violence à l’école, tu connais? Et tu fais quoi? Et si l’école était vraiment gratuite?

AVENIR: Comment l’école d’aujourd’hui pourrait-elle te préparer au monde de demain? A quoi ressemblerait l’école de tes rêves? Et si l’école n’existait plus?

Fête des Solidarités 2014 - Vincent CespedesNombreuses et nombreux sont celles et ceux qui, anonymes ou célébrités (parmi lesquelles le philosophe Vincent Cespedes ou le ministre André Flahaut), se sont prêtés au jeu de ces questions, avec sérieux ou avec humour, tantôt avec application, tantôt dans une joyeuse indiscipline. Bien compréhensible à la veille de la rentrée des classes…

Le tout dans une ambiance très festive, comme le montre le beau reportage photo réalisé par Thibault Grégoire sur notre stand, à voir et revoir dans les albums en ligne sur la page Facebook du CAL.

Thématiques abordées: