Actualités

Arnaud Fraiteur. Hommage au jeune résistant

Arnaud Fraiteur. Hommage au jeune résistant

Ce jeudi 24 juin, le Centre d’Action Laïque et ses associations, dont l’Union des Anciens Étudiants de l’ULB, en partenariat avec Infrabel, l’ULB, la VUB et la commune d’Ixelles honorent la mémoire d’Arnaud Fraiteur, jeune résistant, arrêté, torturé et exécuté par le nazis en 1943, alors qu’il n’a que 19 ans.

L’année 2020 a marqué le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la découverte des camps de concentration et d’extermination. Chaque année, les témoins vivants de cette période sombre se font moins nombreux, et chaque jour, l’actualité belge, européenne et internationale nous rappelle que le racisme et l’antisémitisme nécessitent d’être combattus fermement par tous les acteurs d’une société démocratique. Le travail de mémoire constitue pour le Centre d’Action Laïque une nécessité absolue afin de combattre l’extrême-droite.

Le pont Arnaud Fraiteur, situé à quelques mètres du Centre d’Action Laïque et récemment rénové par Infrabel, fait référence à un épisode de la Résistance belge. Le Centre d’Action Laïque et ses associations, dont l’Union des Anciens Étudiants de l’ULB, en partenariat avec Infrabel, l’Université libre de Bruxelles, la Vrije Universiteit Brussel et la commune d’Ixelles, ont tenu à honorer la mémoire d’Arnaud Fraiteur, ce jeune résistant, en retraçant son histoire à travers une plaque commémorative et une brochure disponible gratuitement.

Pour Véronique De Keyser, présidente du Centre d’Action Laïque, « Cet endroit est emprunté quotidiennement par des centaines d’étudiants de la VUB et de l’ULB. Ce pont porte en lui toute une symbolique. Ancrer le souvenir de cette période de manière visible par tout un chacun, c’est non seulement faire œuvre de pédagogie, mais c’est également lutter contre l’oubli et rappeler que nos espaces publics peuvent et doivent aussi devenir les supports des valeurs démocratiques de liberté, d’égalité et de solidarité. »

Né à Ixelles le 23 mai 1924, étudiant, Arnaud Fraiteur s’engage dès 1941 dans l’Armée des partisans. Chargé de la lutte contre la collaboration intellectuelle, il fait partie du commando qui élimine en avril 1943 Paul Colin, le directeur et créateur du Nouveau Journal, porte-parole du fascisme occidental. Arrêté par les nazis sur dénonciation, il n’a que 19 ans quand il est exécuté par pendaison après avoir été torturé au Fort de Breendonk.

Comme il l’a fait les années précédentes, le Centre d’Action Laïque s’investit dans ce travail de mémoire en réalisant notamment des outils pédagogiques, disponibles gratuitement pour les écoles et le grand public. C’est le cas avec le dossier pédagogique La déportation des Juifs de Belgique ou encore la récente mise en ligne du site L’extrême droite en Europe: mieux la connaitre pour mieux la combattre. C’est une nouvelle fois le cas avec cet hommage au résistant étudiant Arnaud Fraiteur.

Thématiques abordées: