Actualités

50 ans de laïcité (à Charleroi) : une expo… et un « escape game »

50 ans de laïcité (à Charleroi) : une expo… et un « escape game »

C’est à travers un « escape game » (1) que le Centre d’Action Laïque de Charleroi a décidé de mettre en avant leur exposition « 50 ans de laïcité (à Charleroi) ». De la scénarisation à l’encodage numérique, en passant par la réalisation des énigmes ou encore les effets spéciaux (fumigènes, sons et lumières…), ce jeu grandeur nature a été entièrement conçu par l’équipe de la régionale carolo. Un travail d’une demi-année pour un résultat immersif, plutôt bluffant.

Pour Philippe Luckx, directeur du CAL Charleroi, l’objectif était de sortir des sentiers battus : « La volonté première par rapport à la construction de ce jeu était de pouvoir donner vie à une exposition ayant un sujet qui, de prime à bord, n’allait pas attirer beaucoup de monde ». Cette nouvelle manière d’aborder la thématique permet de toucher un public différent, un public que le Centre d’Action Laïque ne rencontre pas nécessairement habituellement, comme les plus jeunes ou le public scolaire.

90 minutes à la découverte active de la laïcité

90 minutes, voici le temps que les participants avaient pour résoudre l’ensemble des énigmes tout en (re)découvrant l’histoire du mouvement laïque en Belgique et, en particulier, dans le bassin de Charleroi. Pour nos collègues de Picardie Laïque venus participer à l’expérience (voir la vidéo ci-dessous), ce fût parfois difficile, parfois étonnant, mais toujours amusant. Question temps, ce fût juste. La faille spatio-temporelle a failli les engloutir mais ils s’en sont sortis !

 

« Vivre » l’exposition : une première mais pas une dernière

« Vivre » une exposition, proposer une « expérience sensorielle » pour mieux découvrir une thématique, voilà une piste que compte encore explorer le Centre d’Action Laïque Charleroi, notamment lors de leur prochaine exposition photos sur le sans-abrisme. Durant la visite les participants seront invités à se rendre dans une pièce sombre où seront diffusés les bruits que l’on peut entendre dans les rues la nuit. Un moment qui permettra de se rendre compte que les nuits des SDF peuvent être effrayantes.

L’exposition et l’escape game se sont déroulés au CAL Charleroi du 14 janvier au 1 février.


(1) Un « escape game » est un type de jeu d’aventure dont le principe consiste pour le joueur à parvenir à s’échapper d’une pièce dans laquelle il est enfermé.

Thématiques abordées: