Actualités

Believe it or not

Believe it or not

Laïques et religieux s’associent pour la liberté de religion ou de croyance dans le monde.

Ce mardi 26 juin, la Fédération Humaniste Européenne (dont est membre le Centre d’Action Laïque) lance la campagne « Believe it or not! It’s my right » avec la Plateforme européenne contre l’intolérance et la discrimination religieuse (EPRID), Christian Solidarity Worldwide (CSW) et la International Humanist and Ethical Union (IHEU).

La campagne poursuit trois objectifs principaux:

  • sensibiliser à la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction,
  • exprimer à l’échelle du globe la solidarité envers ceux et celles qui sont discriminés et persécutés pour leurs pensées et leurs convictions, religieuses ou non,
  • et enfin interpeller les législateurs, les décideurs et diplomates européen afin qu’ils défendent et protégent plus fermement ce droit à l’échelle mondiale.

Cette campagne est fondamentale. Elle rappelle que la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction est un droit fondamental d’une importance primordiale pour tous, non religieux et religieux. Cela inclut le droit de quitter sa religion, de changer de conviction, ainsi que le droit de ne pas avoir de religion ou de ne pas croire.

Le Rapport sur la liberté de pensée 2017 publié par la International Humanist and Ethical Union fait état de 85 pays dans le monde ou des discriminations sévère contre les athées et les laïques sont perpétrées ainsi que de 13 pays où le blasphème et l’apostasie (le fait de quitter une religion) sont dès crimes passibles de la peine de mort.

Devenez, vous aussi, un #FoRB Defender (*)

(*) FoRB = Freedom of Religion of Belief, liberté de religion ou de croyance

Affichez votre soutien sur les réseaux sociaux:

  1. Imprimez le logo de la campagne (à télécharger ici: forb-defenders.org) et photographiez vous avec.
  2. Partagez votre selfie sur les réseaux sociaux avec les hashtags #FoRBDefender #IBelieveOrNot et #FoRB

Plus d’infos sur la campagne: forb-defenders.org

forb

Thématiques abordées: