Les maisons de repos ont payé un lourd tribut à la crise du Covid. Totalement confinées et coupées du monde extérieur, elles ont vu nombres de leurs résidents succomber. Une situation souvent difficile à vivre, tant pour les résidents que pour les membres du personnel des maisons de repos, qui n’ont pu « faire leur deuil ». Or, dans notre société, « faire son deuil » de manière collective, via des cérémonies de funérailles ou d’hommage, est important (1).
C’est pourquoi, très vite, les régionales du Centre d’Action Laïque et le Service laïque d’aide aux personnes ont proposé leurs services aux familles endeuillées et aux institutions (maison de repos) qui souhaitaient rendre hommage au(x) défunt(s), après le confinement.
C’est ainsi que, le 25 juin dernier, la maison de repos Hustin de Marchienne-au-Pont, le CPAS de Charleroi, le CAL Charleroi et le Service laïque d’aide aux personnes ont organisé une cérémonie en hommage aux résidents disparus durant la période de confinement.
Cette cérémonie est le fruit d’un travail de collaboration entre toutes les parties: conseillers moraux du mouvement laïque, collaborateurs du CPAS mais surtout membres du personnel et résidents de la maison de repos, tout le monde y a mis du sien pour élaborer textes, musiques et rituels. Ce travail a permis de recueillir les émotions et les impressions des uns et des autres. Comme l’explique Elodie Broman, psychologue de la maison de repos: « C’était important de symboliser qu’il nous est arrivé quelque chose de grave et de ne pas passer à autre chose sans marquer le coup. »
Une cérémonie résumée dans cette courte vidéo :
(1) Voir « Faire son deuil » en temps de confinement, 08/05/2020