Les abris de jour « L’Étape » et de nuit « Le Tremplin » de notre régionale picarde à La Louvière déménagent temporairement pour rejoindre le dispositif d’accueil d’urgence mis en place au niveau communal, dans la salle de sport Bouvy. Les ont rejoints également, dans ce nouveau dispositif d’aide aux plus précarisés, le Relais Santé de La Louvière et le bar à soupe de la Croix-Rouge.
Les lieux ont été aménagés de manière à assurer trois espaces : un centre de jour, un abri de nuit et une partie Relais Santé. Les conditions d’hygiène et de distanciation sociale sont évidemment respectées.
Stéphane Mansy, coordinateur du Relais La Louvière de Picardie Laïque, explique: « Ça devenait très compliqué dans nos structures, parce qu’il y avait aussi une peur latente chez les travailleurs. (…) On ne travaille pas dans le socio-sanitaire d’habitude. On travaille dans l’assistance morale bas-seuil, dans l’inconditionnalité. On n’est donc pas équipés comme peuvent l’être les infirmiers. (…) Finalement, on en est arrivé à dire qu’on allait fermer nos bâtiments (l’abri de jour et l’abri de nuit) pour permettre l’ouverture d’un centre de crise plus adapté, plus complet, avec plusieurs services venus renforcer cette offre. »
Cette nouvelle organisation permet d’assurer l’accueil sécurisé, tant des usagers que du personnel des différentes structures. Ainsi par exemple, dès son arrivée, chaque personne est reçue par un infirmier qui s’assure de son état de santé. S’il y a suspicion de Covid-19, elle est relogée dans un logement D.U.S. (dispositif d’urgence sociale) qui assurera son confinement.
Plus d’infos: