Actualités

La culture: un secteur en souffrance… que nous pouvons aider

La culture: un secteur en souffrance… que nous pouvons aider

“La laïcité est le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. Il oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen.” (article 4 des statuts du Centre d’Action Laïque)

L’action laïque vise donc, entre autres, l’émancipation de toutes et de tous pour développer l’autonomie et les capacités individuelles de chacune et de chacun. Cela passe nécessairement par la culture et l’éducation. C’est pourquoi le Centre d’Action Laïque encourage les dispositifs d’accès à la culture et valorise l’éducation permanente comme pilier sociétal (1).

En cette période de confinement, le secteur culturel souffre. Mais nous pouvons dès aujourd’hui aider à le faire vivre. Voici un petit tour d’horizon non exhaustif des possibilités de faire vivre les lettres, les livres, les spectacles, les œuvres culturelles et leurs auteur.e.s :

  • Objectif plumes, le nouveau portail des littératures en FWB, met à disposition deux nouvelles ressources: un agenda des événements littéraires virtuels et un libre accès à une cinquantaine de plaquettes “Fureur de lire”
  • Lirtuel: empruntez des livres numériques parmi les 7.500 titres disponibles
  • Lettres numériques vous informe sur l’actualité du livre numérique. Découvrez, notamment, la large gamme de BD numériques en libre accès durant le confinement
  • Le Carnet et les Instants, le blog des Lettres belges francophones, vous offre un petit tour du web littéraire belge francophone, à la découverte de textes brefs et accessibles gratuitement
  • ScriptaLinea, met à disposition, en lecture libre, plus de 40 recueils de textes de collectifs d’écrits: des thèmes de société variés traités par des écrivain.e.s de tous âges et horizons
  • Réécoutez aussi en ligne la totalité de ses émissions Des livres pour dire diffusées sur Radio Air Libre

Vous préférez acheter vos livres? Librel, le portail des librairies indépendantes, propose un large catalogue de livres numériques à l’achat.  Vous pouvez aussi soutenir les librairies indépendantes et participer à l’action “Lire, c’est vivre”, en achetant un bon d’achat valable dès la réouverture des librairies.

D’autres librairies livrent des commandes au-delà d’un certain montant. En voici quelques-unes:

  • Les Presses Universitaires de Bruxelles
  • Librairies Flagey, Brüsel, Tropismes… à Bruxelles
  • Librairie La Parenthèse à Liège
  • Librairie L’Oiseau-Lire à Visé
  • Librairie Oxygène à Neufchâteau
  • Librairie des Saules à Ohain
  • Librairie Autre Chose à Hannut

Sans oublier les éditions du Centre d’Action Laïque évidemment, à retrouver dans notre boutique en ligne.

En Arts de la scène, le Théâtre National rend disponible le streaming de 12 pièces récentes, notamment la célèbre pièce Discours à la nation d’Ascanio Celestini, interprété magistralement par David Murgia. Retrouvez également des captations intégrales de spectacles de compagnies Jeune Public sur le site de Wallonie Bruxelles Théâtre Danse. Le théâtre Le Public vous offre ses capsules “Les invités du public”. Une belle occasion de faire la rencontre de certains artistes, dont Marie-Paule Kumps.

La Monnaie/De Munt et l’Opéra Royal de Wallonie rendent disponibles plusieurs de leurs spectacles! Des grands opéras que vous pourrez également visionner sur le site de l’Opéra de Paris.

De nombreux musées peuvent être visités virtuellement partout dans le monde. C’est le cas des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Le Musée de la Photographie continue de faire vivre sa Collection en sortant des photographies de ses réserves. Il vous invite par ailleurs à réaliser un thaumatrope ou un pop-up à l’aide de tutos. Le Musée national d’Art moderne et contemporain de Séoul, le Palais des Doges à Venise, le Guggenheim à New-york ou encore le Musée Frida Kahlo au Mexique sont également visitables depuis votre salon via leur site internet.

La Cinematek Royale de Belgique vous propose une offre de films et de captations via son site ou sa chaine Youtube. Le site Open Culture met également à disposition 1.150 films (des grands classiques, des westerns, des documentaires, etc.)

Encore plus de culture? La Fédération Wallonie-Bruxelles recense de nombreuses initiatives wallones et/ou bruxelloises sur son site: www.culture.be

 


(1) Voir “Mémorandum du Centre d’Action Laïque 2019”: https://memorandum2019.laicite.be/culture-et-education-permanente/au-niveau-communautaire/

Thématiques abordées: