En cette journée mondiale de la démocratie, le Centre d’action laïque et deMens.nu affirment l’engagement du mouvement laïque en faveur des droits et libertés. La laïcité est un principe fondateur de la démocratie, car elle assure à toutes et tous l’exercice des droits et libertés indépendamment de l’origine, des convictions, croyances ou toute autre distinction. Elle est la condition qui rend possible la vie en commun dans le respect de toutes et tous.
De nombreuses démocraties modernes font face à un déclin démocratique. Dans de nombreux pays de l’Union européenne (Belgique, France, Italie…), l’extrême droite est en expansion. Dans d’autres, des partis nationalistes et populistes démantèlent les institutions démocratiques (Pologne, Hongrie…). L’extrême droite menace la démocratie en divisant la société, en exploitant les rancœurs, en s’en prenant aux libertés fondamentales. Elle remet en cause l’égalité de tous les citoyens, fondement même de la démocratie, et menace les droits fondamentaux en préconisant des solutions autoritaires.
Les systèmes démocratiques sont la première ligne de défense des citoyens contre les idées liberticides qui mènent à l’asservissement et la dictature. Il est urgent de défendre notre pacte démocratique. Il est nécessaire pour cela d’œuvrer à l’approfondir et à l’affermir: l’extrême droite se nourrit du sentiment de désaffection des citoyens envers la politique. Pour que la démocratie soit vivante, la politique doit redevenir l’affaire de tous. Aux citoyens de la défendre et de la renforcer. Aux hommes et aux femmes politiques démocrates d’être à l’écoute des citoyens, d’entendre leurs malaises et leurs ressentiments, de les réintéresser à la chose politique, de leur redonner confiance en la démocratie et son fonctionnement. Car la démocratie ne peut survivre que grâce à l’engagement permanent de tous les démocrates.