16 MAR 2025
Émission télévision

Le cordon sanitaire médiatique ? Un cadrage, pas une censure

Diffusion

16/03/2025 | 9:20 sur La Une

19/03/2025 | 23:45 sur La Trois

22/03/2025 | 10:30 sur La Une

Durée
Présentation Vinciane Colson
Tags

Initié suite au « Dimanche noir » de 1991, qui a vu le Vlaams Blok remporter 12 sièges au Parlement fédéral, le cordon sanitaire médiatique est une véritable particularité belge francophone. Une particularité qui questionne beaucoup à l’étranger et qui est aujourd’hui remise en cause aussi par certains en Belgique. Ce mécanisme qui empêche l’extrême droite de s’exprimer en direct dans les médias est pourtant tout, sauf un outil de censure. Alors que la RTBF a été critiquée parce qu’elle a décidé d’appliquer ce cordon sanitaire au discours d’investiture de Donald Trump, en lui imposant un léger différé, on s’interroge avec nos invités sur ce mécanisme, ses origines, son fonctionnement mais aussi sur les attaques et intimidations répétées envers les médias.

Invités: Muriel Hanot, secrétaire générale du Conseil de déontologie journalistique, et François Debras, politologue, professeur associé à l’ULiège et à l’HELMo, il décrypte les discours d’extrême droite dans ses podcasts et vidéos PopEx.

Avec également une interview de Jean-Paul Marthoz, journaliste et coordinateur édotirial du rapport annuel de la Plateforme pour la protection et la sécurité des journalistes du Conseil de l’Europe.