08 OCT 2022
Émission radio

Santé mentale des jeunes : miser sur la prévention

Diffusion

08/10/2022 | 20:00 sur La Première

Durée
Présentation Vinciane Colson
Tags

Covid, guerre en Ukraine, crise énergétique, changements climatiques, montée des extrémismes : ces crises à répétition sont source d’angoisse, d’anxiété et de perte de sens pour bon nombre de jeunes. Les chiffres sont alarmants: explosion du décrochage scolaire (+55% en un an), explosion des demandes de consultations pour des troubles de santé mentale, hausse des consommations médicamenteuses, saturation des unités pour adolescents. Et ce ne serait que le début, selon les acteurs de l’Aide à la jeunesse qui craignent des conséquences à long terme sur la santé mentale. Pourquoi dès lors ne pas miser plus sur la prévention ? Moins coûteuse et efficace si on y investit vraiment.

Invité: Olivier Luminet, professeur de psychologie de la santé à l’UCLouvain, directeur de recherche FNRS, co-président du groupe “Santé mentale” du Conseil supérieur de la santé

Témoignages de nombreux jeunes. Et intervention également de Clara Noirhomme, chercheuse au service d’étude de la Mutualité chrétienne où elle a notamment travaillé sur l’impact de la pandémie de Covid 19 sur le recours des enfants et des adolescents aux soins de santé mentale.