Actualités

ESPAGNE – MALAGA: des ANTI-CHOIX barrent le passage devant des cliniques pratiquant l’IVG sans réaction des pouvoirs publics

ESPAGNE – MALAGA: des ANTI-CHOIX barrent le passage devant des cliniques pratiquant l’IVG sans réaction des pouvoirs publics

Communiqué de presse de la plate-forme AbortionRight.eu

À Malaga, des groupuscules anti-choix manifestent depuis deux ans devant une clinique pratiquant l’IVG sans que les autorités locales ne lèvent le petit doigt.

« Comment est-ce possible que dans notre pays, des femmes doivent traverser littéralement un mur d’anti-choix pour pouvoir exercer leur droit à interrompre leur grossesse? » souligne l’Association des Cliniques Accréditées pour les Interruptions de grossesse (ACAI). Celle-ci dénonce l’hypocrisie des autorités publiques de la ville et revendique une tolérance « zéro » contre les groupes anti-choix qui entravent l’accès aux cliniques abortives.

Depuis le 14 mars 2016, des représentants de l’association « Coeur de Maria » se postent tous les jours de la semaine devant la clinique Ginecenter de Malaga pour mettre la pression sur l’équipe médicale et entraver le libre-accès des femmes à l’IVG. Des actions similaires ont également été relevées à Albecete, dans la province de Castille-la-Mancha.

La Plateforme Abortion Right a décidé de relayer l’appel de l’ACAI pour soutenir les femmes et les professionnel-le-s de terrain ainsi que pour revendiquer la fin de ces entraves au droit à la santé et à l’autodétermination des femmes vivant en Espagne.

En tant que plateforme regroupant des associations de défense des droits des femmes et particulièrement du droit à l’IVG, nous sommes solidaires des femmes et du personnel médical espagnol qui subissent ces entraves physiques inadmissibles à l’accès et à la pratique des IVG.

Il est plus que temps que les pays d’Europe s’inspirent de l’exemple de la France, qui depuis 1993, a prévu dans son arsenal législatif un délit spécifique contre des associations et personnes qui entravent à l’accès et la pratique des IVG.

 

Abortion Right LogoSignataires: Les membres de la plateforme ABORTION RIGHT: Centre d’Action Laïque (CAL) – Fédération laïque de centres de Planning familial (FLCPF) – Fédération des Centres de Planning et de Consultations (FCPC) – Fédération des Centres de Planning Familial de FPS (FPS-CPF) – Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF) – Centre du Libre Examen – Centre Séverine – Comité belge Ni putes Ni Soumises asbl – Conseil des Femmes Francophone de Belgique (CFFB) – deMens.nu Unie Vrijzinnige Verenigingen vzw – FGTB-ABVV – GACEHPA – Garance – LUNA – Mouvement ouvrier Chrétien (MOC) – Mutualité Socialiste – Nederlandstalige Vrouwen Raad (NVR) – Sensoa – Université des femmes – VIVA Socialistische Vrouwen Vereniging – FURIA (ex-Vrouwen Overleg Komitee) – Vrijzinnige Vrouwen Oost-Vlaanderen

Thématiques abordées: