Actualités

In memoriam André Koeckelenbergh

In memoriam André Koeckelenbergh

Hasselt, 2 janvier 1929 – Rognée, 23 juin 2014

Le Professeur Koeckenlenbergh s’est éteint ce 23 juin. Astrophysicien brillant, de ceux qui comptent dans la communauté internationale des grands scientifiques, le libre penseur érudit qu’il était fut aussi une figure très importante du mouvement laïque. Que ce fût en tant qu’administrateur du CAL ou encore par ses nombreux articles publiés dans Espace de Libertés.

Le soleil a rendez-vous avec la lune…

Un grand scientifique libre penseur vient de nous quitter.

Docteur en sciences physiques et astrophysique de l’Université Libre de Bruxelles en 1951, il travailla à l’Observatoire Royal de Belgique jusqu’en 1994. Durant ces années, il enseigna également l’astronomie générale et l’astrophysique solaire à l’Université Libre de Bruxelles.

Au cours de sa carrière scientifique, il dirigea le Centre Mondial des données pour les indices de l’activité solaire (SIDC) et fut chercheur associé à la mise en œuvre de la sonde spatiale SOHO.

Il présida également la Société Royale Belge d’Astronomie, de Météorologie et de Physique du Globe, et fut membre du Comité belge pour l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux.

Sa vie durant, il accorda une place prépondérante à  la diffusion des connaissances scientifiques, de l’histoire des sciences ainsi que du libre examen, donnant des cours dans les universités des Ainés, de nombreuses conférences auprès du grand public et animant des groupements d’astronomes amateurs.

Retraité, il poursuivit ses activités notamment en présidant la section « Eau d’ Heure » de l’Extension Universitaire de l’ULB ainsi que le Cercle d’ Histoire de l’Entité de Walcourt.

Il joua également un rôle important au sein du mouvement laïque, notamment comme membre fondateur de l’association « La Pensée et les Hommes » en 1961. Il fut aussi administrateur du Centre d’Action Laïque et membre du Comité de rédaction et contributeur du magazine Espace de Libertés pendant de nombreuses années.

Le Centre d’Action Laïque tient à s’associer à la peine de ses proches en ces moments douloureux.

André Koeckelenbergh  nous laisse le souvenir d’un homme pétri d’érudition, d’une incroyable disponibilité, d’une infinie gentillesse.

Thématiques abordées: