Actualités

Laïcité, impartialité, neutralité: les signes convictionnels dans la fonction publique

Laïcité, impartialité, neutralité: les signes convictionnels dans la fonction publique

Peu importe, pour le Centre d’Action Laïque, la manière dont les gens s’habillent, la manière dont les gens font leurs courses, la manière dont ils vivent dans la société et expriment leurs convictions. Mais, lorsqu’ils sont dans la fonction publique, la neutralité est extrêmement importante.

 

Laïcité de l’État. Impartialité du service public. Neutralité des agents

La valeur première que défend le Centre d’Action Laïque, et qu’il continuera à défendre, c’est la liberté d’expression, et notamment d’expression de ses convictions, qu’elles soient religieuses ou philosophiques. Mais quand on travaille dans la fonction publique, on ne représente pas que soi-même. On représente l’État. L’État qui doit offrir aux usagers un service impartial. Et la neutralité dans la fonction publique, la neutralité des agents, représente l’impartialité de l’État. Il y a tout un symbole, là, qu’il faut pouvoir défendre.

Ça concerne tous les signes convictionnels, c’est-à-dire les signes politiques, les signes philosophiques et les signes religieux.

Les femmes musulmanes discriminées à la STIB?

Demander d’ôter un foulard islamique n’est pas une attaque contre la femme musulmane. La STIB a, dans sa politique de diversité, fait un appel à tous, à toutes les diversités. Elle accueille à bras ouverts les femmes et les femmes musulmanes. La seule chose qu’elle leur demande, ce n’est pas de quitter leur religion, ce n’est pas de quitter leur état de femme, c’est tout simplement d’enlever provisoirement un signe convictionnel, comme elle le demande à tout le monde, à toutes les religions notamment, et à toutes les convictions.