Actualités

L’avortement en danger en raison de restrictions imposées par le gouvernement américain

L’avortement en danger en raison de restrictions imposées par le gouvernement américain

Un communiqué de la plate-forme AbortionRight.eu, avec la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles, la Faculté de Médecine de l’Université et Sciences de la Santé de l’Université de Gand et la Faculté de Médecine et Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussels.

Trump stoppe le financement d’ONG qui soutiennent l’IVG

Pendant sa campagne, l’actuel président républicain, Donald Trump, menaçait déjà de nuire au droit à l’avortement et au Planning Familial en leur coupant les fonds alloués. Le ton était donné: il a suscité une réaction immédiate chez les femmes américaines qui se sont ruées sur les moyens de contraception, par peur de ne plus pouvoir bénéficier des services du Planning.

Au lendemain de son investiture, des manifestations de protestation étaient organisées aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde pour la sauvegarde des droits des femmes.

Cela n’a en rien arrêté le nouveau Président des Etats-Unis qui a mis sa menace à exécution, en coupant les fonds fédéraux des ONG internationales qui défendent le droit à l’avortement. Fort d’un gouvernement qui compte plusieurs fervents défenseurs de la cause « Anti-choix », Donald Trump entend utiliser les moyens financiers pour saboter le droit à l’avortement et contourner les voies législatives.

L’heure est grave: les droits des femmes sont de plus en plus menacés partout dans le monde et nous vivons une dangereuse époque qui voit la plus grande puissance du monde bafouer les droits sexuels et reproductifs.

Les signataires se réjouissent que la Belgique, par la voix de son ministre la Coopération au développement, se joigne à l’initiative néerlandaise de création d’un fonds international afin de soutenir financièrement les organisations de défense des droits des femmes, pénalisées par le gouvernement Trump.

En tant qu’associations de défense des droits des femmes, nous devons plus que jamais nous unir contre l’oppression et continuer encore et toujours à protéger la liberté pour chacune d’entre elles de disposer de son corps.

Signataires:

  • Membres de la plate-forme ABORTION RIGHT: Centre d’Action Laïque (CAL) – Fédération laïque de centres de Planning familial (FLCPF) – Fédération des Centres de Planning et de Consultations (FCPC) – Fédération des Centres de Planning Familial de FPS (FPS-CPF) – Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF) – Centre du Libre Examen – Centre Séverine – Comité belge Ni putes Ni Soumises asbl – Conseil des Femmes Francophone de Belgique (CFFB) – deMens.nu Unie Vrijzinnige Verenigingen vzw – FGTB-ABVV – GACEHPA – Garance – LUNA – Mouvement ouvrier Chrétien (MOC) – Mutualité Socialiste – Nederlandstalige Vrouwen Raad (NVR) – Sensoa – Université des femmes – VIVA Socialistische Vrouwen Vereniging – FURIA (ex-Vrouwen Overleg Komitee) – Vrijzinnige Vrouwen Oost-Vlaanderen
  • Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles, Faculté de Médecine de l’Université et Sciences de la Santé de Gand, Faculté de Médecine et Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussels
Thématiques abordées: