Actualités

Le Parlement européen contre l’homophobie

Le Parlement européen contre l’homophobie

Le 4 février, le Parlement européen a adopté le rapport Lunacek qui présente une feuille de route pour lutter contre l’homophobie en Europe. Reste à la Commission de se saisir sérieusement de ce dossier.

Le 4 février, le Parlement européen a adopté une feuille de route contre l’homophobie, dite « rapport Lunacek ». Préparé par la députée européenne Verte autrichienne, Ulrike Lunacek, ce rapport invite les Etats membres à coordonner leurs politiques et à partager leurs bonnes pratiques en ce qui concerne les droits LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres ou intersexes). Il couvre des sujets tels que les politiques d’emploi, le droit d’asile, les politiques antidiscriminatoires et la santé. Le rapport tient compte d’un sondage de l’Agence Fondamentale des Droits de l’Homme qui montre que 47% des personnes LGBTI ont été victimes de discrimination lors de l’année précédant le sondage et que 26% ont été victimes de violence au cours des 5 dernières années.

Bien que ce rapport soit non contraignant, il a été l’objet de violentes attaques de la part de fondamentalistes religieux et nationalistes qui ont répandu de nombreux mensonges sur Ulrike Lunacek et sur son rapport. Il a été dit, notamment, que le rapport visait à accorder des droits spéciaux aux homosexuels, à restreindre la liberté d’expression, ou encore, que Madame Lunacek aurait par le passé « tenté de promouvoir la pédophilie en Europe » (faisant référence à un rapport qu’elle avait rédigé au sujet de l’éducation sexuelle qui ne faisait, évidemment, aucunement référence à la pédophilie). Cette campagne mensongère et diffamatoire menée par de puissants lobbys religieux conservateurs a conduit à une pétition en ligne qui a recueilli plus de 200.000 signatures et à des dizaines de milliers de mails demandant aux parlementaires européens de voter contre le rapport.

Malgré ces tentatives de manipulation du débat démocratique, les députés européens ont adopté rapport Lunacek par 394 voix pour, 196 contre et 72 abstentions. La prochaine étape est, à présent, d’amener ce rapport devant la Commission européenne. Durant ces trois dernières années, le Parlement européen a demandé à de multiples reprises à la Commission de prendre des mesures contre l’homophobie sans que cela soit suivi d’effet. Ces demandes ne peuvent désormais plus être ignorées.

Thématiques abordées: