Actualités

Mémorandum | Laïcité

Mémorandum | Laïcité

L’impartialité de l’État et de ses préposés, basée sur le principe de la séparation et l’indépendance réciproque des organisations confessionnelles et non confessionnelles et de l’État, vise à assurer l’égalité des droits et des devoirs de chaque citoyen et citoyenne. L’impartialité des autorités publiques repose sur la construction d’une sphère publique commune neutre, en dehors du champ d’influence des religions ou des philosophies non confessionnelles.

L’indépendance, l’impartialité et la transparence de l’action de l’État permettent un traitement égal des citoyens et citoyennes, sans discrimination, quels que soient leur genre, leur origine, leur identité, leur état de santé, leur croyance et conviction philosophique ou religieuse, leur orientation sexuelle.

La laïcité est la condition de l’exercice des libertés individuelles. Afin d’assurer la supériorité du pouvoir civil sur des prescrits religieux, d’empêcher l’ingérence des religions au sein du pouvoir civil et des services publics, d’assurer l’impartialité objective des pouvoirs publics, d’assurer la neutralité des mandataires, organes et préposés du service public, d’endiguer les replis identitaires et les extrémismes violents, le Centre d’Action Laïque plaide pour l’inscription du terme « laïcité » et de ses principes au sein de la Constitution belge.

Au titre de cette égalité, le Centre d’Action Laïque plaide également pour une réforme en profondeur du système de financement public des convictions et de la structure organique des cultes et des philosophies non confessionnelles. Le système actuellement en vigueur heurte les principes fondamentaux de notre ordre constitutionnel, et en particulier les principes d’égalité et de non-discrimination.

 

Retrouvez toutes les propositions du Centre d’Action Laïque dans son Mémorandum pour les élections régionales, communautaires, fédérales et européennes: memorandum2019.laicite.be