Le principal instrument de solidarité dont les citoyens et citoyennes disposent est la sécurité sociale. Il convient d’en garantir l’existence et d’améliorer ses interventions. Le Centre d’Action Laïque revendique l’individualisation des droits sociaux qui permettent de garantir à chaque bénéficiaire un revenu adéquat en matière de chômage, d’invalidité et de pension afin que toutes les personnes qui cotisent aient les mêmes droits, indépendamment de leur mode de vie. Par ailleurs, le Centre d’Action Laïque entend que soient maintenus des soins de santé abordables grâce à une couverture maximale par l’assurance maladie obligatoire et que soit déployée une offre suffisante de soins de santé primaire accessibles et de qualité.
L’Union européenne peut contribuer au relèvement des niveaux de protection sociale en tournant le dos à la politique d’austérité et en concrétisant rapidement le socle européen des droits fondamentaux.
Retrouvez toutes les propositions du Centre d’Action Laïque dans son Mémorandum pour les élections régionales, communautaires, fédérales et européennes: memorandum2019.laicite.be