Actualités

Nigéria · L’Europe demande que toutes les personnes accusées de “blasphème” soient libérées immédiatement

Nigéria · L’Europe demande que toutes les personnes accusées de “blasphème” soient libérées immédiatement

Le Centre d’Action Laïque salue la ferme condamnation, par le Parlement européen, des lois incriminant la critique des religions. Dans une résolution adoptée en plénière jeudi 20 avril, le Parlement européen a demandé au Nigéria d’abandonner les poursuites judiciaires et de libérer immédiatement les personnes emprisonnées pour “blasphème”.

Le chanteur Yahaya Sharif-Aminu a été condamné à mort pour une chanson “contenant des commentaires prétendument dénigrants sur le prophète Mahomet”. 

Mubarak Bala, président de l’Association humaniste du Nigéria, a été condamné à 24 ans de prison pour des commentaires sur les réseaux sociaux dans lesquels il critiquait les dogmes religieux et a dit être athée. Humanists International, dont le CAL est membre, mène une campagne inlassable pour obtenir sa libération.

D’autres personnes ont également été victimes de poursuites, ou assassinées par des fanatiques religieux, suite à des allégations de blasphème.

Le “blasphème” est puni de mort ou d’emprisonnement dans douze États du nord du Nigéria, en violation flagrante des obligations internationales du Nigéria en matière de droits de l’Homme, en particulier le Pacte international sur les droits civils et politiques. Ces lois sont aussi “contraires à la Constitution nigériane, qui garantit la liberté religieuse et la liberté d’expression”.

Le Centre d’Action Laïque se joint à l’appel du Parlement européen aux autorités nigérianes “d’abroger les lois sur le blasphème au niveau fédéral et au niveau des États”.

Les lois incriminant la critique des dogmes religieux, que ce soit sous le terme de “blasphème” ou d’”atteinte aux sentiments religieux”, violent de manière flagrante les droits humains, notamment le droit à la liberté de conscience et de pensée, et à la liberté d’expression. Ces lois étouffent la liberté de pensée et empêchent l’émancipation par le libre examen.

Le CAL participe à la campagne End Blasphemy Laws exigeant l’abrogation des lois condamnant la critique des dogmes religieux dans le monde.

Thématiques abordées: