Actualités

Nouveau à l’ULB : un accueil pour les « jeunes aidants proches »

Nouveau à l’ULB : un accueil pour les « jeunes aidants proches »

Depuis ce mardi, sur le campus du Solbosch à l’ULB, le mouvement laïque propose un accueil spécifique pour les « jeunes aidants proches ».

Un·e « jeune aidant proche », c’est un·e jeune qui apporte une aide continue à un parent ou grand-parent qui se trouve dans une situation de dépendance suite à un accident, une maladie, un handicap, une addiction. Ils représenteraient 14% de la population des moins de 25 ans. Beaucoup de ces jeunes ne se rendent par ailleurs pas compte qu’ils sont des jeunes aidants proches. D’autres n’osent pas en parler, par honte de cette différence. Fatigués, stressés par la situation qu’ils vivent, ils sont plus à risque pour ce qui est du décrochage scolaire, du harcèlement, du redoublement… Être jeune aidant proche sans être soi-même soutenu·e peut conduire à des problèmes de santé mentale.

Leur offrir un espace et du temps pour leur permettre de se poser, se détendre et échanger entre eux et avec des accompagnants : voilà l’objectif de cet accueil qui leur est dorénavant proposé à l’ULB, grâce à la collaboration du Centre d’Action Laïque, du Service Laïque d’aide aux Personnes (SLP) et à l’asbl Jeunes & Aidants Proches.

Concrètement, cette permanence sera ouverte à l’ES’CAL (campus du Solbosch, bât. B, local B.1.104) tous les mardis de 12h à 15h. Les jeunes y seront accueillis par des conseillers laïques du SLP, en collaboration avec l’asbl Jeunes & Aidants Proches.

Thématiques abordées: